Equipement impératif pour tout établissement et enseigne proposant des ventes à emporter, la vitrine réfrigérée est aussi une vitrine idéale en vue d’exposer vos produits et de garantir une qualité de service irrépréhensible. La plus populaire et la plus vendue sur le marché est la vitrine réfrigérée pour fromagerie. En effet, c’est le matériel dont tout bon fromager vendeur / producteur a besoin. Si vous avez donc l’intention d’en acheter ou que vous vous posez des questions sur le sujet, voici l’article guide pour tout savoir.
La vitrine réfrigérée
Les vitrines réfrigérées utilisées en fromagerie sont d’une grande utilité, car elles servent vos intérêts en présentant aux clients une liste de vos produits tout en les concevant à l’abri de la chaleur. Elles sont d’une importance capitale pour les producteurs et fabricants de fromage, pizza, etc. qui font la tournée des villes et villages pour la vente. En plus de cela, la psychologie du client du fromager est comme tout le monde : voir les choses avant de les acheter.
Par ailleurs, plusieurs types de vitrines réfrigérées existent sur le marché, comme la vitrine à froid statique et les vitrines ventilées. Dans ce contexte, la vitrine réfrigérée utilisée en fromagerie est la vitrine à froid statique qui est aussi l’idéal pour l’exposition de votre produit. Ce type de vitrine conserve l’humidité et une température basse. À plage de températures positive ou négative, ce mobilier réfrigéré est idéal pour conserver les aliments avant leur service.
Les atouts en plus de la vitrine réfrigérée
Mis à part le fait que la vitrine réfrigérée est une vitre d’exposition d’une liste de fromages en somme, elle possède aussi d’autres avantages :
Premièrement, l’économie. Il faut savoir que c’est selon le type de vitrine ou meuble réfrigéré que vous avez choisi que les économies d’énergie dans votre magasin, boulangerie ou charcuterie, aillent être faites. En effet, il y a une différence de consommation entre les vitrines ouvertes et les vitrines fermées (avec portes coulissantes ou pas) de par sa contenance, car pour la vitrine réfrigérée qui se ferme, l’économie d’énergie est plus grande. Cependant, l’avantage avec les vitrines ouvertes, c’est le fait qu’elles sont plus pratiques et fonctionnelles. Pour les clients de votre magasin, plus besoin de se préoccuper du fait, de fermer et d’ouvrir la vitrine réfrigérée (un gain de temps) lors d’un libre-service. Deuxièmement, la taille et la mesure de la vitrine. Vous trouverez sur le marché, différentes tailles de vitrine réfrigérée pour fromagerie. Mais en somme, ces meubles d’exposition sont tous parfaits pour les petits et grands commerces ou magasins et s’adaptent facilement en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer le mobilier. Le plus facile est de faire confiance à des professionnels.
Les inconvénients
Le premier inconvénient de la vitrine réfrigérée de fromagerie réside dans son caractère énergivore. En effet, certains types de vitrines réfrigérées proposent une liste de lumière pour mieux exposer les produits. C’est une bonne idée d’exposer le contenu de la vitrine réfrigérée, mais puisque cette lumière produit de la chaleur et que le fromage est un produit d’alimentation qui par son concept est très sensible à la moindre variation, il faudra un système de refroidissement avec une température basse pour maintenir le fromage à froid. Ce système frigorifique est extrêmement consommateur d’énergie. Par ailleurs, certaines vitrines réfrigérées pour fromagerie sont vraiment imposantes à cause de leur grande contenance, et nécessitent donc une installation faite par des professionnels. De ce fait, si vous débutez dans le commerce ou dans un petit magasin, il faut inclure dans votre budget de départ ces travaux de mobilier.
Où trouver des vitrines de réfrigération pour fromage ?
Souvent, la question qui se pose est : comment trouver des vitrines réfrigérées ? Pour trouver le meuble frigorifique qu’il faut, il est important avant toute chose de savoir pour quel type de commerce ou magasin vous désirez utiliser la vitrine d’exposition. Pour la vente de fromage en gros, la pizza, la pâtisserie ou la boulangerie, il vaut mieux chercher du côté des vendeurs d’équipement pour cuisine professionnelle. Puisque votre commerce vend une grande quantité de produit tel que la charcuterie, le fromage et tout autre produit, il est important d’avoir une vitrine réfrigérée avec une grande contenance, pour que tous vos produits soient dans les meilleures conditions. En revanche, pour les personnes désirant plutôt une vitrine permettant d’exposer et de vendre des petites quantités de produit, le plus avisé est de voir du côté des vendeurs d’article pour exposition culinaire comme un mobilier comptoir, un petit meuble réfrigéré avec des portes (coulissantes de préférence). Ce genre d’armoire vitrée réfrigérée vous rend un parfait service que vous travailliez au sein d’une boulangerie, d’une unité de charcuterie ou d’une fromagerie.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ; beaucoup de personnes choisissent de se tourner vers les vendeurs d’appareils pour une exposition culinaire, car les mobiliers frigorifiques qui y sont en vente sont avant tout faits pour exposer un produit. Néanmoins, il vous reste encore le choix des sites spécialisés, puisque sur ces sites, les équipements frigorifiques sont nombreux et vous trouverez certainement la vitrine réfrigérée de fromagerie dont vous avez besoin.
Prix et modèles de vitrine réfrigérée pour fromagerie
Les vitrines froides professionnelles peuvent être classées en fonction des critères principaux suivants : la nature du froid, la consommation énergétique et la taille de l’armoire vitrée.
En ce qui concerne le système de froid, le vitrage peut véhiculer un froid statique ou ventilé. Ce dernier évite la formation des buées sur les vitres et assèche légèrement les aliments. En revanche, le froid statique conserve l’humidité du fromage notamment quand il s’agit d’un fromage à pâte molle. Du côté prix, l’appareil avec vitrage à froid statique est beaucoup plus cher qu’un matériel réfrigéré à froid ventilé.
Du côté consommation électrique, les vitrines fermées (à portes ouvertes ou coulissantes) sont celles plus économiques. Quant aux modèles à éclairage intérieur, ils sont beaucoup plus énergivores étant donné que l’éclairage libère de la chaleur. Ce qui doit être compensé par un système de refroidissement. De plus, ces modèles ont des prix plus couteux.
Enfin, la taille de l’armoire vitrée est déterminée par sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Le choix de la hauteur et de la largeur de votre matériel dépend de votre espace alloué. Quant à la profondeur, elle dépend de la taille de vos fromages. Souvent, comme en boucherie ou en charcuterie, une vitrine de 900 mm de profondeur est recommandée. La profondeur est indicatrice de la contenance en litres de l’appareil réfrigéré. Autrement dit, la contenance qui est mesurée en litres doit être proportionnelle à la valeur de la profondeur mesurée en mm.