Une vitrine réfrigérée est conçue pour la conservation de vos produits de vente : comme les denrées alimentaires, les produits de boucheries, la pâtisserie, etc. Pour choisir sa vitrine réfrigérée, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Par exemple, l’espace de stockage de votre magasin, la puissance frigorifique nécessaire, les denrées à stocker. Voyons ensemble donc comment choisir une vitrine réfrigérée pour votre magasin.
Présentation d’une vitrine réfrigérée :
En fait, les meubles ou les vitrines frigorifiques ont deux fonctions : présenter les produits en premier lieu, et stocker les produits périssables en deuxième lieu. En effet, les vitrines permettent d’exposer les différents produits alimentaires que ce soient des légumes, de la viande, du fromage, ou des boissons, etc. de vos magasins. La vitrine réfrigérée fonctionne tout en gardant une certaine température permettant à vos produits de garder leur fraîcheur.
Vous trouverez différents modèles des meubles frigorifiques comme : les meubles horizontaux avec services arrières, ou le meubles verticaux avec libre-service. Chaque vitrine est aménagée selon ses fonctions et vos besoins.
Choisir sa vitrine réfrigérée.
Pour en savoir plus sur comment choisir sa vitrine réfrigérée, voici quelques éléments utiles qui faciliteront vos choix.
Le froid statique ou froid ventilé :
Le plus important dans les critères de choix c’est le froid. Le froid ventilé assèche légèrement les aliments. En plus il évite les buées sur les vitres. En effet, si la vitrine réfrigérateur est équipée d’un évaporateur, le phénomène d’assèchement restera donc minime. Les vitrines ventilées permettent de diffuser un grand volume de froid homogène.
Par ailleurs, le froid statique permet de conserver l’humidité des aliments. Ce froid est apprécié dans la fromagerie particulièrement pour les fromages à pâtes sensibles.
L’énergie :
Pour faire plus d’économie d’énergie, il est préférable de choisir les vitrines fermées. Ces vitrines réfrigérées consomment deux fois moins d’énergie que les autres modèles. Par contre, les vitrines réfrigérées ouvertes sont plus pratiques pour les clients.
Certaines vitrines proposent aussi un éclairage intérieur permettant de mettre en valeur les produits à vendre. Par contre, ces vitrines consomment plus d’électricité pour produire de la lumière.
La taille :
La hauteur de votre vitrine dépendra de l’aménagement de votre espace ou de votre magasin. La hauteur des vitrines varient entre 225 mm et 2 mètres. Quant à la largeur, vous devriez mesurer selon votre espace libre. Les plus larges des vitrines réfrigérées sont entre 3 à 4 mètres. Les vitrines les moins profondes sont souvent utilisées pour des produits annexes. Elles ne nécessitent pas une grande surface. Si vous voulez exposer par exemple votre pâtisserie, l’idéal de la vitrine c’est entre 600 mm de profondeur. Pour la boucherie et la charcuterie, une vitrine de 900 mm de profondeur est d’une taille normale afin d’exposer des grosses pièces.
Les avantages d’une vitrine réfrigérée dans votre magasin.
La vitrine professionnelle est indispensable pour vous si vous avez un magasin. Pour conserver les légumes, les plats préparés ou les mets, au frais, vous avez besoin d’une belle vitrine réfrigérée. Elle garde les aliments au frais et évite toute détérioration des denrées. Mais, vous pouvez aussi vous procurer d’une vitrine réfrigérée pour stocker vos boissons. En général, les vitrines réfrigérées servent autant à la présentation comme à la vente. Elle est une sorte d’armoire glacée qui est assez bien éclairé pour montrer les produits. Vous pouvez acheter des armoires frigorifiques d’occasion pour faire plus d’économie.
La vitrine réfrigérée produit un air froid afin de maintenir une température généralement basse aux produits et aliments qui y sont stockés. La vitrine réfrigérée est un genre de lien entre le commerçant et le client. Les vitrines réfrigérées doivent avoir leur place dans la boucherie, la boulangerie, la pâtisserie. C’est aujourd’hui devenu un atout commercial.
La vitrine réfrigérée valorise les denrées. Ces vitrines suscitent l’envie de consommer. Elles augmentent aussi vos ventes et vous font démarquer devant vos concurrents. Aujourd’hui, les services traiteurs peuvent aussi utiliser une vitrine réfrigérée dans leur cuisine pour garder les aliments au frais.
Les vitrines réfrigérées existent en plusieurs modèles. Sous forme de meuble frigorifique, d’armoire réfrigérée, etc.
Le choix peut être assez difficile à cause des différents modèles qu’offre le marché. Mais pour conclure votre achat, pensez à prendre en compte les éléments suivants : la taille de la vitrine, le froid, a température si elle est frigorifique, son éclairage et son système de conservation. Après, le prix dépend de vos attentes et de vos besoins. Vous pouvez avoir une armoire frigorifique boucher ou pâtissier. Mais, il faut prendre en compte l’espace de votre magasin. Quand même, il est nécessaire de rappeler que la vitrine frigorifique est un matériel indispensable dans votre magasin afin de pouvoir bien présenter vos produits et vos denrées. Vos produits seront aussi conservés au frais pour éviter toute péremption des aliments.