Équipements incontournables dans le domaine de la cuisine, hôtellerie et restauration (CHR), les vitrines réfrigérées servent de première interface entre l’établissement et les clients. Son agencement et son rangement doivent être ainsi bien soignés pour une meilleure présentation des aliments afin que ces derniers captivent les envies du consommateur. Par ailleurs, souvent un matériel de grande taille, tout modèle de vitrines réfrigérées nécessite un bon aménagement afin de ne pas encombrer trop d’espace. De plus, un agencement optimal de cet équipement permet de préserver la sécurité qui pourrait être menacée par un éventuel déversement d’eau ou une chute des autres meubles. Ci-après nos conseils pour réussir l’agencement de votre vitrine réfrigérée.
Que prendre en compte pour un bon agencement ?
En général, il n’y a pas de formule standard pour agencer une pièce ou bien agencer sa cuisine avec des vitrines réfrigérées, puisque chaque pièce ou plus particulièrement, chaque commerce présente des particularités. Pour vous aider, vous devez faire une liste ou un inventaire des produits phares de votre enseigne avant de penser à l’agencement. Vos types de produit doivent être hiérarchisés pour que l’agencement puisse se faire plus facilement. Gardez en tête que le fait de faire un agencement de vos vitrines réfrigérées est une des conditions pour que vos convives puissent voir le service que vous proposez et pour que vous puissiez par la suite attirer de nouveaux prospects dans votre magasin.
Faire une étude des profils de vos cibles est aussi essentiel avant de pouvoir arrêter son choix en termes de décoration intérieure et d’agencement. Il est conseillé de bien agencer l’espace afin que les clients puissent circuler rapidement et orienter leur choix sur tel type d’aliments. A contrario, si vous avez des abonnés fidèles, l’agencement doit mettre en valeur vos nouveaux produits pour faire un coup de pub. Cependant, il faut toujours prévoir l’évolution du nombre des abonnés et le genre de client dans le futur. N’hésitez pas à mettre en valeur vos produits faits maison si c’est possible avec un décor original. De nombreux professionnels choisissent d’opter pour les vitrines réfrigérées ouvertes et qui sont dotées de place pour tableau explicatif. Cela permettra aux clients de savoir en détail les étapes de la création du produit dans votre boîte ou dans le frigo.
Quel modèle de vitrine choisir ?
Tout d’abord, le plus important est de définir les spécifications de la fenêtre de la salle à manger:
- Quels produits souhaitez-vous mettre en avant?
- Avez-vous besoin d’un appareil réfrigéré à température positive (fruits, légumes) ou négative?
- Quel genre de froid : statique ou ventilé?
- Voulez-vous une vitrine fermée ou ouverte, est-elle éclairée?
- Quel réfrigérant doit être utilisé?
Il est crucial de réaliser ces choix à l’avance afin de pouvoir choisir le bon réfrigérateur. Par exemple, les fenêtres fermées sont moins chères en matière d’énergie, mais pas si pratiques à utiliser. Une vitrine réfrigérée avec climatisation statique fournira de l’humidité, tandis qu’une vitrine ventilée deviendra plus sèche.
Astuces pour l’agencement des vitrines réfrigérées
D’emblée, vous devez comprendre que pour bien agencer vos vitrines dans une boutique ou maison, il faut connaître la surface de votre local. En effet, il faut trouver de la place pour mettre vos vitrines et pour pouvoir en prendre soin. Ensuite, voyez l’installation électrique. Posez-vous les bonnes questions comme : est-ce que mes vitrines peuvent atteindre une prise électrique ou est-ce que mes vitrines peuvent facilement se connecter au réseau de gaz ? Avec les questions du même genre, vous verrez où mettre vos vitrines réfrigérées avec bonne isolation.
Comme le premier rôle d’un modèle des meubles à température basse est d’exposer vos produits, l’agencement idéal est de mettre autant que possible vos accessoires de réfrigération au niveau des endroits de la boutique où les passants ont l’habitude de passer. De ce fait, vous attirerez leurs regards sur vos produits d’aliments. Pour avoir un peu plus d’effet visuel, changez régulièrement la décoration et le rangement dans votre magasin et aussi, les produits doivent changer régulièrement de place pour donner un effet de renouveau dans le décor intérieur. Si vous avez un mur central, mettez vos vitrines d’exposition autour pour que la vue du client ne soit pas bloquée.
Mettez vos plus grosses vitrines à côté d’un mur et les plus petites à côté de votre comptoir pour une boutique bien décorée et un agencement parfait. De ce fait, la circulation dans votre magasin sera plus fluide. Si vous utilisez une vitrine réfrigérée de type vitrine à sushis, mettez-les sur votre comptoir et mettez vos produits alimentaires les plus prometteurs dedans. Le plus judicieux est de mettre dans toutes vos vitrines ou frigo des informations sur les prix pour que les invités ne soient pas obligés de toujours demander. Les produits en promotion doivent être vus en premier pour déclencher l’achat et pour faciliter le choix des acheteurs. Alors, mettez-les dans des vitrines réfrigérées juste devant l’entrée de votre magasin ou votre boîte. Installez-en ainsi juste à côté de la porte d’entrée à l’intérieur de votre établissement pour que les passants soient attirés et deviennent vos nouveaux prospects.
Conseils à prendre en compte
Afin de mettre en valeur vos meubles de réfrigération CHR par un agencement en soin, voici quelques conseils :
- Nettoyez vos vitrines réfrigérées quotidiennement
- Mettez les vitrines les plus imposantes dans des espaces plus grands afin de permettre tout le temps, une circulation fluide surtout lors des heures où les convives se bousculent dans votre magasin.
- Au-dessus des vitrines avec modèle de température, mettez un peu d’éclairage pour que votre boutique soit lumineuse et ainsi permette la mise en valeur de votre décoration intérieure.
- L’agencement est un facteur clé pour que les clients soient à l’aise dans votre établissement, gardez toujours en tête cette phrase et si vous avez du mal à voir comment faire l’agencement de qualité, un professionnel est toujours utile.
L’encadré de ce guide d’agencement d’une vitrine réfrigérée
Dès l’acquisition d’une vitrine-réfrigérateur, pensez à son rangement. Un tel équipement doit occuper un emplacement central, qui permettra de définir le chemin que les invités empruntent dans votre boîte. Il faut ensuite définir le produit dominant pour bien attirer l’attention des passants. La vitrine réfrigérée doit également être correctement intégrée dans l’environnement du restaurant.
Après, déterminer la manière de rangement des produits. Regroupez-les dans des rubriques distinctes afin que les convives puissent rapidement comprendre comment trouver ce qu’ils veulent. Enfin, songez à montrer vos meilleures créations culinaires.
Pour réussir l’agencement d’une vitrine réfrigérée, vous avez intérêt à suivre les consignes suivantes :
- N’oubliez pas de remplir le plateau régulièrement afin de ne pas donner aux clients une sensation de creux
- Veillez à garder toujours la propreté de votre vitrine réfrigérée
- La présentation des produits doit être faite de manière attrayante, moyennant un empilement correct
- Les feuillages doivent être désinfectés avant d’être exposés dans la vitrine
- Opter pour un décor original de votre vitrine réfrigérée afin de charmer vos prospects.
Maintenant que vous savez comment réussir l’aménagement d’une vitrine de restauration, il ne nous reste qu’à procéder à l’agencement proprement dit. Si vous avez encore de doute, vous pouvez faire appel aux professionnels et ils vous redirigeront vers le bon produit. Les vitrines réfrigérées CHR sont un outil de communication indispensable pour tout traiteur qui souhaite se développer. Nous espérons que ces conseils sur les vitrines réfrigérées peuvent vous aider à développer votre entreprise.